Talents & Périphéries est une recherche ludique sur les talents et leurs absences dans les périphéries toulousaines. Recherche conduite avec les publics des quartiers Empalot, Reynerie et Bellefontaine. Le souvenir loufoque d’Interville, nous l’avons décliné à notre sauce contemporaine lors d’ateliers et de rencontres avec la population de ces quartiers. Talents & Périphéries se décline en :
Olymplouf
Tournage et représentation d’un spectacle en forme de championnat théâtre & danse avec un groupe de jeunes. Créer un spectacle en forme de tournoi de théâtre/danse avec des adolescent.es & des comédien.nes. Cinq ateliers pour monter collectivement un Olymplouf pour jouer avec la notion de talent et casser les podiums.
Tournage cinéma : Le goût du faux
Création d’un épisode de la série docufiction Le goût du faux pour questionner notre passion collective pour la fiction. Témoin de la création Olymplouf.Publication : Délices des podiums
Autofictions de champion.nesCe recueils d’écrits des habitant.e.s se compose de portraits de champion.ne.s rêvé.e.s, imaginaires, aux talents microscopiques ou incroyables, propos de jeunes et d’adultes élaborés dans les quartiers Reynerie, Bellefontaine & Empalot de Toulouse depuis l’automne dernier lors des ateliers danse, théâtre et écritures. Des mots sont sortis, des compétitions de traduction de synonyme ont eu lieu, des modes d’emploi pour incarner la gloire, ou s’en passer, ont été rédigés. Une publication le prouve, et prouve que maintenant Empalot et Bellefontaine sont les centres, et le Capitol leur périphérie.