David Malan,
mise en scène
+33 6 28 05 85 78

deviens@hypermature.com

Association METI
Présidente de l’association : Mireille Raynal – Zougari
Maîtresse de Conférences en Études Visuelle, Département Art&Com,
Université de Toulouse Jean Jaurès
Siège social : 91 chemin Michoun 31500 Toulouse

Mentions légales
Association METI loi 1901
Identifiant SIRET du siège 827 541 699 00027
RNA W313024647
licence Drac PLATESV-R-2020-007323

Crédits
Conception — Direction artistique Marianne Rulland
Développement Hugo Toulotte

Hypermature © 2023

Javier – Juin 2024

Les Jeux Olymploufs

Action artistique

Quartier Reynerie Toulouse

20-25 février 2024

Lino Diani, portrait d’un artiste raté

Résidence d’écriture

Les Ateliers du Vivant, Félines-Minvervois (34)

 7 mars 2024

17h-20h

Le Printemps des poètes.ses

Scène ouverte et carte blanche Hyper mature

Médiathèque Grand M, Toulouse (31)

22 mai  2024 20h

FLAMME FLAMME,

Cabaret de gestes olympiques

Centre culturel Alban Minville, Toulouse (31)

29 juillet-

3 août 2024

Lino Diani, portrait d’un artiste raté

Résidence de création

Théâtre du Grand Rond Toulouse (31)
Olymplouf
Un interville débile avec Celui qui dit qui est / Projet Talents & Périphéries

Talents & Périphéries est une recherche ludique sur les talents et leurs absences dans les périphéries toulousaines. Recherche conduite avec les publics des quartiers Empalot, Reynerie et Bellefontaine. Le souvenir loufoque d’Interville, nous l’avons décliné à notre sauce contemporaine lors d’ateliers et de rencontres avec la population de ces quartiers. Talents & Périphéries se décline en :

Olymplouf

Tournage et représentation d’un spectacle en forme de championnat théâtre & danse avec un groupe de jeunes. Créer un spectacle en forme de tournoi de théâtre/danse avec des adolescent.es & des comédien.nes. Cinq ateliers pour monter collectivement un Olymplouf pour jouer avec la notion de talent et casser les podiums.

Tournage cinéma : Le goût du faux

Création d’un épisode de la série docufiction Le goût du faux pour questionner notre passion collective pour la fiction. Témoin de la création Olymplouf.

Publication : Délices des podiums

Autofictions de champion.nes

Ce recueils d’écrits des habitant.e.s se compose de portraits de champion.ne.s rêvé.e.s, imaginaires, aux talents microscopiques ou incroyables, propos de jeunes et d’adultes élaborés dans les quartiers Reynerie, Bellefontaine & Empalot de Toulouse depuis l’automne dernier lors des ateliers danse, théâtre et écritures. Des mots sont sortis, des compétitions de traduction de synonyme ont eu lieu, des modes d’emploi pour incarner la gloire, ou s’en passer, ont été rédigés. Une publication le prouve, et prouve que maintenant Empalot et Bellefontaine sont les centres, et le Capitol leur périphérie.

Exposition : Gloire & Vachettes

Photoposter du tournoi Olymplouf Iels ont participé à l’Olymplouf en mars 2023 à Toulouse, jeunes comédien.ne.s toulousain.e.s. Accomplissant des prouesses incroyables, pour un Interville loufoque de danse-théâtre : survivant.e.s des concours de punchline de love, des compétitions de danse karaoké, match d’insultes, épreuve de mensonges, ou d’épreuve de rangement de corps dans l’espace. Une processus artistique élaboré dans les quartiers Empalot, Bellefontaine et Reynerie entre l’été 22 et le printemps 23. Iels ont des talents hyper périphériques ! Venez admirez leurs portraits de jeunes qui cassent les podiums !

Conférence : Le monde n’est pas fait pour mon talent

Récit d’une défaite documentaire #Conférence_théâtralisée #On_aime_trop_mentir #Tout_ce_trop_de_succès_qu’on_a_ eu Durée : 45 min. Podiums et talents en périphéries toulousaines : Les résultats de l’enquête 2023 ! Une conférence carton pâte anthropofun sur les thèmes : mode d’emploi à la vie héroïque/gloire & vachettes, dans le cadre d’une mauvaise enquête menée dans les quartiers Empalot, Bellefontaine et Reynerie. Pour toi, looseurs, looseuses un moment tendre pour mettre en valeur nos échecs, en saluant notre victoire à rater un documentaire.

Agenda

2023 11 mars 10h30 – 12h30 Centre culturel Alban-Minville Atelier d’écriture Talents & Périphéries Places limitées, inscriptions conseillées à legoutdufauxlefilm@gmail.com ou hypermature.prod@gmail.com 11 mars à 19h Centre Alban Minville Olymplouf, représentation / tournage gratuit d’un interville loufoque. Durée 1h15 16 mars au Printemps des Poètes de Toulouse 16h Centre de Ressources des Langues de l’UT2J Déambulation poètique vers la Médiathèque Grand M. 17h-19h30 Scène ouverte Médiathèque Grand M 16 mai à mi-juin Médiathèque Empalot Exposition Gloire & Vachettes, Photoposters du tournoi Olymplouf. 27 mai 15h Médiathèque Empalot Cérémonie et lecture autour de la publication Délices des podiums, Autofiction de champion.ne.s. Septembre Médiathèque Grand M Exposition Gloire & Vachettes, Photoposters du tournoi Olymplouf. 24 septembre 15h, Conférence Le monde n’est pas fait pour mon talent & Projection du film Olymplouf, Médiathèque Grand M. 10 octobre Projection du film Olymplouf, Théâtre du Grand Rond, Toulouse.

Crédits

Photographies et co-création Cie Celui qui dit qui est

Partenaires & soutiens

Celui qui dit qui est, DRAC Occitanie, Mairie de Toulouse, Toulouse métropole, Bibliothèque de Toulouse, Centre Alban-Minville, MJC Empalot – Brique Rouge, Médiathèque Grand M, Médiathèque d’Empalot et le service de reliure des Bibliothèques de Toulouse, Centre de Ressources des Langues Université Toulouse 2 Jean Jaurès, Théâtre du Grand Rond.