À la manière d’un ciné-concert : un ciné théâtre, un film amplifié par une actrice, un acteur et un technicien. Ça aurait pu s’appeler The Jackie Raynal Picture Show, ça s’appelle Calque !
Calque ! c’est la rencontre entre un film expérimental, soixante-huitard, féministe conservé à la Cinémathèque de Toulouse : Deux fois de Jackie Raynal avec le village rural de Septfonds du Tarn et Garonne.
Jackie a 28 ans quand elle réalise Deux fois (1968) avec le groupe Zanzibar. Maintenant, elle nous laisse son film comme terrain de jeu. Il témoigne des expérimentations cinématographiques et de la jeunesse de mai 68 et nous, nous prolongeons son geste.
David Malan a testé l’hospitalité du village de Septfonds au cinéma expérimental en organisant des soirées DVD chez l’habitante. Il répéta à vue et nota les commentaires des spectatrices sur le film, pour calculer combien deux fois sept font ? Il imagina alors des clés de survie au cinéma expérimental pour les spectatrices qui ont des problèmes d’angoisses quand on rapproche les mots cinéma et expérimental.
Informations
1h24Distribution
Jeu, texte et mise en scène David Malan Jeu Margaux Borel Régie Artur Canillas Film de Jackie Raynal Sur une idée originale de Juliana Béjaud Montage vidéo Enrico Clarelli et Adrien Machado Costumes Marieckou Tissu et Michèle Cramont Accessoires Benoît Prunier Stagiaire dramaturgie Éva KirschDiffusion
2022
23 novembre La Fabrique CIAM La Fabrique – Université Toulouse 2 Jean Jaurès
25 novembre Cinémathèque de Toulouse
2023
Octobre, Théâtre du Grand Rond, Toulouse
Crédits
Photographie Michèle Cramont, Benoît Prunier
Captation teaser Michèle Cramont
Montage teaser et création graphique Loran Chourrau
Partenaires & soutiens
La Cinémathèque de Toulouse, La Mounière – Maison des Mémoires de Septfonds, Le CIAM – Université Toulouse 2 Jean Jaurès, RING – Scène périphérique, DRAC Occitanie, Région Occitanie, Conseil Départemental de la Haute-Garonne, Mairie de Toulouse, Mairie de Septfonds