Une contre histoire du monde
Un spectacle qui n’aura rien à voir
Recherche création en cours, accessible (même aux non-aveugles).
Une coproduction Les Chemins Buissonniers et Hyper mature, avec le Théâtre du Grand Rond.
Vous connaissez peut-être les casques d’audiodescriptions dans les théâtres ? Ces écouteurs que les personnes non-voyant.e.s mettent sur leurs oreilles pour suivre plus facilement un spectacle. Ici nous aurons de l’audiodescription mais rien sur scène. Un dispositif qui déborde et qui accueille enfin les non-aveugles. Comme audiodescripteur, nous avons décidé de ne plus être sage et d’inventer une audiodescription qui raconte une scène où il ne se passe rien, et où il n’y aura plus rien à voir. Nous voulons inventer une contre histoire du monde avec les DévéEs, les déficient.e.s visuel.le.s (les DévéEs c’est ce qu’il y avait avant les DVD). Si les historien.ne.s nous raconte que l’histoire a commencé avec l’écriture, nous pensons que tout a commencé avec l’audiodescription.
Il est temps d’arrêter de parler de ce qu’on voit trop et de faire le théâtre des choses que l’on ne voit pas assez : les mouvements de luttes des non-voyants, les trous noirs et les trous de mémoires. On va y aller large.
Nous créons un complot contre les choses que l’on voit trop et pour celles que l’on ne voit pas assez. Pour éviter de ressembler à d’autres sociétés complotiste que l’on trouve moins drôle que nous, nous travailleront sans arrêt avec des scientifiques, surtout des spécialistes des choses qu’on ne voit pas.
Rejoignez-nous !
Distribution (en cours)
Conception, interprétation : David Malan / Hyper mature.
Chargée de production : Maëlig Feron / Les Chemins Buissonniers.
Partenaires
Les Chemins Buissonniers ; Théâtre du Grand Rond, Toulouse (31) ; Centre Culturel La Brique Rouge d’Empalot, Toulouse (31); UNADEV Centre Régional Occitanie de Toulouse, Pôle L’Oeil et la Lettre Médiathèque José Cabanis de Toulouse; Angonia, Martres-Tolosane (31).
Bande-annonce
Invitation à Tous Azimuts
Calendrier
2024
Conception, essai. Écriture et enregistrement.
2025
Rencontre avec des scientifiques, excursions exploratoires, prises de son, recherches, ateliers d’écritures.
Mai 2025
Résidence de création, test technique du dispositif
2026
Résidence technique, tests publics, prises de son complémentaires et écriture
2027
Finalisation des montages et de l’écriture.
Création du spectacle automne 2027.