Ou, comment passer de l’une à l’autre de ces expressions en moins de deux heures.
Action théâtre & égalité filles-garçons
Intervenant artistique David Malan
Atelier hyper mature : déjà 72h réalisées depuis 2020
Construite originellement avec et pour le lycée des métiers François Camel de Saint Girons et sa référente égalité Armelle Sebire. Idéale pour les jeunes de lycée ou de collège et les référents genre des Académies scolaires et institutions éducatives spécialisées. Notamment pour les périodes du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et du 8 mars, journée internationale des droits des femmes.
Format de l’action
De 2h à 8h de médiation artistique égalité filles garçons
Groupe de 10 à 25 élèves
De 10 à 20 ans
Médiation artistique liée aux représentations du solo Tentative de remplacement d’une actrice par le public
Objectifs de « Ta gueule gros chacal ! » ou « Bonjour petit chat. »
But officiel, passer de l’une à l’autre de ces expressions en moins de deux heures. But officieux, imposer la tendresse comme norme des interactions dans la classe. Une action de promotion d’un langage mièvre et tendre pour adoucir les interactions scolaires. Une action pour prévenir les risques de violences masculines dans le couple. Une action célébrant la joie et la douceur de l’apprentissage d’un vocabulaire amoureux et la construction d’une réflexion sur les sentiments amoureux. Une action volontaire pour réduire les appréhensions face à la danse et aux corps chez les ado.
Objectif traduit en terme académique
L’atelier s’inscrit dans la formation à la citoyenneté, au savoir être. Par les arts de la scène, l’atelier vise au développement de la prise de parole, de l’expression corporelle et de la recherche de la mise en scène des jeunes. L’enjeu est de développer la confiance en soi, l’effort collectif et l’intelligence émotionnelle à travers un projet collaboratif et civique dans le cadre de leur formation.
Lire la chronique associée J’ai un pouvoir d’inconséquence